Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

  • Entretien montagne : Emmanuel Ratouis. Prise de risque : notre histoire a la parole
  • Cinéma : Reinhold Messner : le quinzième 8000
  • Sciences : Jardins de glaciers, alpins et polaires
  • Vivre en montagne : Clément Teppaz, les pâturages du ciel
  • Portfolio : L'émotion himalayenne
  • Dossier : Objectif Refuges
  • Découverte : Tour du mont Thabor, l'itinérance pour tous
  • Montagne d'ailleurs : Afrique, Rowenzori, par-delà les nuages
  • Histoire et Mémoires : Henry Russell, une vie à la belle étoile
LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Entretien Montagne

Emmanuel Ratouis :

Prise de risque : notre histoire a la parole

Excellent alpiniste polyvalent, aussi fort en escalade de bloc à Fontainebleau qu'en pentes à ski extrême, Emmanuel Ratouis s'est un jour questionné sur ce qui, dans son histoire personnelle, l'avait conduit à prendre des risques et à aimer cela... Dépassant les réponses qu'il a obtenues pour lui-même, il a approfondi ses connaissances en psychogénéalogie pour devenir aujourd'hui thérapeute... Parmi les différentes manières d'interroger les objectifs intimes des alpiniste voici un regard singulier qui est porté sur la facette "transgénérationnelle" de nos motivations... Quelques éclairages utiles pour suivre le parcours original de ce guide-chercheur qui nous incite à questionner nos propres histoire.

Par Luc Jourjon

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Sciences

Jardins de glaciers, alpins et polaires

Lors de leur "recul", les glaciers libèrent un espace de roches polies et striées plus ou moins recouvertes de matériaux morainiques qu'on appelle la délaissée glacière. Comment ces milieux impropres par nature à une recolonisation rapide par les plantes des enivrions recommencent-ils ça et là, à se couvrir des plantes à fleurs, éparses, en quelques années seulement après la disparition de la glace ? Par quel prodige des plante à fleurs délicates peuvent-elles s'implanter dans ces milieux lessivés par les eaux glaciaires et rendus totalement abiotiques (impropres à la vie) ?

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Vivre en montagne

Clément Teppaz :

Les pâturages du ciel

Chargé de mission à la Société d'économie alpestre de Savoir, où il traite les questions de pastoralisme, Clément Teppaz est au cœur de la vie montagnarde et de ses problématiques.

Par Fabrice Lardreau

Tour du Trango (6286 m), massif du Karakoram, Pakistan
Tour du Trango (6286 m), massif du Karakoram, Pakistan

Portfolio

L'émotion himalayenne

Du Pakistan au Népal et du Tibet à l'Inde, l'Himalaya impose sa grandeur. Illusion d'éternité. Le regard de Mario Colonel nous installe dans la contemplation de la beauté des mouvements et des formes avant que les séismes récents ne nous rappellent la fragilité de la terre des hommes. Que ce portfolio soit le témoignage de l'admiration que nous portons au courage des peuples l’Himalaya.

Photo : Mario Colonel

Photo Pascal Tourmaire
Photo Pascal Tourmaire

Dossier

Objectif : Refuges

Les refuges sont peut-être en passe de vivre une (r)évolution. Sous l'impulsion d'une volonté politique d'acteurs comme la FFCAM et d'une nouvelle génération de gardiens, ils tendent à mieux répondre aux tendances à l’œuvre dans notre société en quête de sens et de nature. Ces hébergements collectifs pas comme les autres pourraient bien devenir demain les nouvelles portes d'entrée ans l'univers des haute terres de silence. A la croisée du tourisme, du sport et de la culture, le refuge tient une place unique dans l'identité de la montagne.

Philippe Vouillon

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Portrait

Boris Cyrulnik

Escalade libre

Neuropsychiatre mondialement connu pour ses travaux sur la résilience, psychanalyste et écrivain, Boris Cyrulnik entretient un lien vital avec la montagne et l'escalade, synonymes pour lui de liberté, d'évasion.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Découverte

Tour du Thabor

L'itinérance pour tous

Marcher, manger, dormir. Et pis recommencer le lendemain. La randonnée itinérante est peut-être l'un des meilleurs moyens de lâcher prise, de revenir à l'essentiel, de prendre le temps d'apprécier. A une époque où tout nous presse à aller vite, à rester connectés 24h/24, nous voulions faire découvrir un autre rythme de vie à nos enfants.

Texte et photos : Eric Delaperriere

F. Valla
F. Valla

Montagne d'ailleurs

Afrique : Ruwenzori, par-delà les nuages...

Il est 9h45 précises, et l'expédition au complet vient d'atteindre le pic Margherita, à 5109 mètres d'altitude. Le ciel est parfaitement clair, et le regard embrasse loin l'horizon du Congo à l'Ouganda.

LMA 2015/n°2 juin-juillet-août 2015

Histoire & mémoires

Henry Russell, une vie à la belle étoile

Il y a 150 ans, le comte Henry Russell (1834-1909) gravissait le pic qui porte aujourd'hui son nom. Montagnard atypique, à la fois rustique et mondain, il a laissé son empreinte sur "sa" montagne, le Vignemale.

Texte : Lionel Carlou

Commenter cet article