Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015
LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

- Entretien Montagne - Jean-Claude Droyer, une vie à libérer l'escalade
- Sciences - Évolution des glaciers des Alpes françaises depuis 150 ans
- Vivre en montagne - Serge Chauvin, le feu sacré
- Découverte Pyrénées - Des Posts à l'Aneto à skis
- Découverte Queyras - La cascade d'Aiguilles en Queyras
- Montagnards du monde - Paroles berbères
- Comprendre-Apprendre - Icefall-data : une base de données pour de nouvelles connaissances

photo P. Collantier
photo P. Collantier

Entretien montagne

Une vie à libérer l'escalade

Jean-Claude Droyer a été dans les années 1970 sinon "l'inventeur" de l'escalade libre en France, tout au moins l'importateur de ce mouvement qui existait déjà en Californie, en Angleterre et en Allemagne de l'Est. Ses méthodes quelque peu provocatrices ont suscité de nombreuses polémiques et ont attiré sur lui réprobations et rumeurs... Il porte aujourd'hui avec sérénité ses 68 ans, grimpe toujours très bien (parfois encore du 7b à vue), se montre de bonne compagnie et en totale cohérence avec le mode de vie un peu ascétique qu'il s'est choisi.

Propos recueillis par Luc Jourjon

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Sciences

Évolution des glaciers des Alpes françaises depuis 150 ans

Plusieurs projets mondiaux tentent actuellement de rassembler les informations concernant l'ensemble des glaciers de la planète (GLIMS, WGI). En France, les dernières données exhaustives disponible les sont celles recueillies par Robert Vivian. Une thèse accomplie dans le cadre du projet européen franco-italien GlaRiskAlp a permis de réaliser un inventaire exhaustif des glaciers présents dans les Alpes françaises. Celui-ci permet de faire le point sur l'état actuel de nos glaciers et de comprendre leur évolution depuis la fin du Petit Age Glacière...

Par Marie Gardent, Docteur en Géomorphologie (laboratoire EDYTEM)

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Vivre en montagne

Serge Chauvin. Le feu sacré

Marseillais d'origine, Serge Chauvin s'est installé dans les Pyrénées-Orientales, où il dirige Héliodyssée, l'espace à thème du Grand Four Solaire d’Odeillo. Construit à flanc de montagne, ce laboratoire du CNRS mène des études de pointe sur l’élaboration de matériaux soumis à des conditions extrêmes, ainsi que sur l’énergie. Visite guidée d’un lieu tourné vers le futur...

Par Fabrice Lardreau

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Portfolio

Sylvie Chappaz Visions d'hiver

Sylvie attaque la photo de sport et d'action dans les années 80.
Le grand boum des revues de montagne et celui des « nouvelles glisses » lui permettent de vivre de ses photos et d’explorer tous les terrains.
Elle choisit ses sujets au feeling ; les réalise au fil des rencontres et à l’inspiration ; capture les meilleurs traces quand les conditions sont optimum. Parmi ses « compères », certains deviendront des « vedettes » et surtout des amis : Patrick Edlinger, Christophe Profit, Edgar Grospiron, Catherine Destivelle, Jean Nerva...
Sa quête d’images « nature », esthétiques et souvent chaleureuses, l’a conduite ensuite à multiplier les voyages, appareil photo en bandoulière.

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Dossier

Sur la voie de la révolution

Images et sports de montagne

Images numériques et réseaux sociaux transforment les prises de vues des récits d'ascension et influencent nos pratiques sportives en montagne. En séquences de base-jump, films d'alpinistes-auteurs et vidéos pédagogiques, faisons un travelling sur les images de sports en montagne et un panorama de leurs usages dans la formation et les clubs de montagne.

Par Philippe Vouillon

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Portrait

Belinda Cannone

Sublimes sentiers

Romancière et essayiste de premier plan, Belinda Cannone nourrit une passion pour la randonnée et la montagne, dont elle apprécie l’immensité, la sensualité et, surtout, les réserves de silence, propices à la concentration.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Découverte

Des Posets à l'Aneto à skis

Sur les toits des Pyrénées

Les plus hauts sommets des Pyrénées, Aneto et Posets, se trouvent à quelques vallées d'écart, facilement accessibles depuis Benasque, la capitale des sports de montagne espagnole située en Aragon. A skis, ces deux sommets sont les joyaux d'une belle haute route qui gagnerait à être mieux connue.

Par Eric Delapierrière

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015
La cascade de glace d'Aiguilles en Queyras

Entre l'église et la boulangerie

Si je vous dis "glace en Queyras", vous allez me dire "Ceillac". Pourtant, depuis une bonne décennie, la cascade de glace se pratique aussi à Aiguilles et dans tout le Haut-Guil. A l'occasion du challenge "jeunes FFCAM" les 20 et 21 décembre 2014, le photo-journaliste Guillaume Vallot, auteur du topoguide des cascades du Queyras, nous emmène à la rencontre de ces lieux accueillants et de ces gens attachants.

par Guillaume Vallot

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Montagnard du monde

Paroles Berbères

"Nous n'avons jamais rencontré, au cours d'un reportage, une telle opposition et même frayeur envers l'image. C'était la panique dès qu'on nous voyait sortir un appareil photo, et ne parlons pas de caméra... Il nous a fallu deux ans, cinq ou six séjours d'un à deux mois, pour que les Aït Bou Oulli acceptent enfin de nous voir photographier, puis filmer leur vie quotidienne ; à certains moments, nous en étions presque découragés".

Par Élise et Louis-Marie Blanchard

LMA 2014/n°4 décembre 2014, janvier-février 2015

Histoire & Mémoire

Le refuge Albert 1er un refuge royal

Construit en 1959 près de la première cabane, le bâtiment vient d'être rénové et agrandi. Le refuge Albert 1er est un cas unique dans le massif du Mont-Blanc : véritable fenêtre ouverte sur la haute montagne, il est accessible au plus grand nombre.

Par Lionel Cariou

Commenter cet article