Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre
LMA 2015/n°2 septembre-octobre-novembre

Pourquoi grimper ?

Le n° de septembre 2015 est arrivé !

Cette édition automnale comprend notamment un dossier sur l'alpinisme.
Pourquoi grimper, s'élever, s'engager là-haut ? Chacun d'entre nous a ses raisons personnelles et sa propre explication. Les "psy" et les neuroscientifiques se sont également penchés sur nos motivations profondes, historiques
ou cachées.

Au sommaire du numéro de septembre 2015 :

  • un dossier sur l'alpinisme ;
  • un portrait de Georges Rousse ;
  • un portofolio sur le tour du Mont-Blanc ;
  • une découverte du massif du Dévoluy ;
  • un entretien avec Hubert Haddad ;
  • une expédition au Groenland ;
  • un entretien avec Frédéric Gentet ;
  • un article historique sur Lionel Terray.
LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Entretien

Franck Rebourg

L'aventure pour tous

Cap Expéditions est une agence de voyages pas tout à fait comme les autres. Basée dans le Cantal, elle propose bien sûr à tous des voyages ou des week-ends nature, mais elle est ouverte en priorité aux adultes handicapés à qui elle fait vivre de vrais voyages, des séjours sportifs et dépaysants, axés sur le contact humain, l'immersion en pleine nature et la médiation des animaux : une "aventure adaptée".

Par Catherine Elzière

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Entretien montagne

De l'excellence à la transmission - Frédéric Gentet

Alpiniste discret, Frédéric Gentet n'en est pas moins d'une redoutable efficacité. Sorti major de sa promotion de guide de haute montagne à seulement 23 ans (ce qui est exceptionnel) il est aujourd’hui professeur à l’École nationale de ski et d'alpinisme (Ensa) et co-encadre le "Groupe Excellence Alpinisme National" de la FFCAM. Retour sur un professionnel qui est resté amateur dans l'âme et qui a gardé intacte la passion de transmettre.

Par Luc Jourjon

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Sciences

Géologie

Déformation et séismes dans les Alpes et en Himalaya

Au fil du temps, les montagnes changent, les roches se déforment, les reliefs se font et se défont... Des processus qui prennent des millions d'années ! Pour l'observateur, l'impression que tout est figé, immobile. Et pourtant. Il n'en est rien !

Par Laurent Bollinger et Arnaud Pêcher

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Portfolio

Tour du Mont-Blanc

175 kilomètres, trois pays, 10 000 mètres de dénivelé. Pascal Bachelet, photographie, a parcouru cet itinéraire alpin de légende. Ses photographies nous plongent dans des univers montagnards exceptionnels, à la fois intimes et sauvages.

Stéphanie Bodet
Stéphanie Bodet

Pourquoi grimper ?

Pourquoi grimper, s'élever, s'engager là-haut ? Chacun d'entre nous a ses raisons personnelles et sa propre explication. Les "psy" et les neuroscientifiques ses sont également penchés sur nos motivations profondes, historiques, ou cachées.

Bernard Amy, alpiniste et écrivain, présente ces points de vue auxquels répondent les visions personnelles de pratiquantes de haut niveau : Stéphanie Bodet, Camille Marot et de guides expérimentés ayant un regard privilégié sur l'évolution des pratiques : Christophe Moulin et Luc Jourjon. Chacun d'entre nous se situera à sa manière face à ces propositions d'introspection.

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Portrait

Georges Rousse - Le fil de l'horizon

Photographe et plasticien mondialement reconnu, Georges Rousse est un grand amateur de treks, dont il a su combiner l'expérience avec son œuvre.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Découverte

Le Massif du Dévoluy, une citadelle minérale

Étrange pays, le Dévoluy ! Les roches dentelées et minérales dressées au-dessus de vallons dodus d'herbe juteuse dévoilent en effet un pays de contrastes. Alpes du Nord ou Alpes du Sud ? Cette terre semble hésiter. Une chose est sûre, ce majestueux ensemble calcaire aux allures de citadelle abrite des petits sentiers hardis au cœur d'une montagne qui pourrait bien être le Texte Nathalie Cuche, Photos : Eric Beallet

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Montagne d'ailleurs

Maewan, le feu sous la glace

Navigations extrêmes et premières hivernales de Bretagne au Groenland

Erwan Le Lann est un guide grenoblois dont le nom résonne comme le ressac sur la côte bretonne. Avec la quarantaine, cet hyper-actif s'est acheté un bateau et s'est inventé un projet mer et montagne à la hauteur de son goût pour l'extrême : Maewan Adventure Base.

Parti début février 2015 du nord Finistère, il a commencé par affronter les tempêtes pour atteindre à temps les cascades de glace d'Islande. Puis, rejoint par un second navire, il a appareillé pour le sud-Groenland.
Objectif : première !

Par Guillaume Vallot

LMA 2015/n°3 septembre-octobre-novembre

Histoire & Mémoires

Lionel Terray

Le bon, la brute et le conquérant

Il y a 50 ans, le 19 septembre 1965, l'alpiniste Lionel Terray disparaissait dans le Vercors. Collectionneur de premières (Fitz Roy, Jannu, Chacraraju, Huntington...), il a montré la oie à toute une génération d'alpinistes. D'anciens compagnons de cordée de Lionel Terray témoignent

Par Lionel Cariou

Commenter cet article