Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2007/n°2 - juin

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2007/n°2 - juin

Refuges, les bâtisses de l'extrême

Le dernier numéro de La Montagne et Alpinisme vous emmène dans les secrets des refuges : un dossier conscré aux recettes de construction de ces bâtisses en milieu extrême.

Le numéro de juin 2007, ce sont aussi :
_ un portfolio d'escalade aux Etats-Unis et aux Canaries
_ le portrait de Jean-Christophe Rufin
_ une percée dans le massif pyrénéen
_ une expédition de l'équipe alpinisme FFCAM en Islande.

Bonne lecture !

LMA 2007/n°2 - juin

Portfolio : Palette de gestes du Groupe Excellence Escalade

Au retour de 2 voyages du Groupe Excellence Escalade, en 2005 et 2007 guidés par Didier Angonin, aux Etats-Unis et aux Canaries, les photographes Sam Bié et Frédéric Labreveux nous offrent une palette de gestes et de couleurs.

LMA 2007/n°2 - juin

Dossier : Refuges, les bâtisses de l'extrême

Abri salutaire de l'alpiniste, le refuge de haute altitude défie la montagne mais obéit à ses lois. Bravant tempêtes, avalanches et froid, il s'accroche à la roche, robuste et stoïque. Des premières constructions, à la fin du XVIIIème siècle, à celles actuelles, les recettes des bâtisseurs ont certes progressé, mais construire à plus de 2 500 m d'altitude constitue, aujourd'hui encore, une prouesse architecturale et humaine.
Par Floriane Dupuis

LMA 2007/n°2 - juin

Portrait : Jean-Christophe Rufin, un homme engagé

Médecin humanitaire, écrivain reconnu -il a reçu le prix Goncourt pour Rouge Brésil-, Jean-Christophe Rufin nourrit une passion pour la montagne qu'iil fait rimer avec éthique et engagement.
Par Fabrice Lardreau

LMA 2007/n°2 - juin

Découverte : Trésors Pyrénéens

Massif aux 7500 sommets, les Pyrénées regorgent de trésors. A l'occasion du 40ème anniversaire du Parc national des Pyrénées, nous vous proposons la découverte des 3 sites emblématiques de ce territoire.
Par Louis Audoubert

LMA 2007/n°2 - juin

Montagnes d'ailleurs : Islande, les fées kiss kull

Les groupes excellence alpinisme de la FFCAM ont passé 10 jours en terre islandaise, ouvrant notamment une voie de 600 mètres, les Fées Kiss Kull, sur l'Hritsfjell (1 773 m). Christophe Moulin nous livre les carnets de ce voyage aux confins de l'Europe, entre glace et volcans...

Commenter cet article