Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2007/n°4 - décembre

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2007/n°4 - décembre

La fin des glaciers ?

Le dernier numéro de La Montagne et Alpinisme s'interroge sur le devenir des glaciers en y accordant les pages du dossier. "Glaciers, mythes et menaces : ils fascinent les hommes qui en parlent comme des êtres vivants à la fois forts et fragiles. Les glaciologues les auscultent depuis un siècle, les montagnards les craignent depuis toujours. Ils sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité et du changement climatique. Mais qui sont vraiment les glaciers et que leur réservent les siècles à venir ?"

Le numéro de décembre 2007, ce sont aussi :

_ le portrait d'Olivier Föllmi - montagne des hommes
_ un portfolio sur les glaciers par Pascal Tournaire - A fleur de glace
_ une découverte des montagnes d'ailleurs - le Spitzberg
_ un voyage chez les montagnards du monde - les Papous
_ un éclairage sur un massif de chez nous - Corse Blanche

LMA 2007/n°4 - décembre

Dossier : Glaciers, mythes et menaces

Ils fascinent les hommes qui en parlent comme des êtres vivants à la fois forts et fragiles. Les glaciologues les auscultent depuis un siècle, les montagnards les craignent depuis toujours. Ils sont aujourd’hui sous les feux
de l’actualité et du changement climatique. Mais qui sont vraiment les glaciers et que leur réservent les siècles à venir ?

Texte Philippe Vouillon

LMA 2007/n°4 - décembre

Portfolio : À fleur de glace

Encordé à des virtuoses, Pascal Tournaire a saisi d’audacieux gestuels à fl eur de glace, un opéra lumineux vibrant au diapason des piolets. Une expression sensuelle anime cette matière froide sculpturale, cassante, fondante, grinçante sous la griffure de l’acier, palpitante au fond des glaciers, en dérive sur les mers polaires…

LMA 2007/n°4 - décembre

Découverte : la Corse blanche

L’île de beauté est souvent associée à l’été et au soleil. Pourtant, les montagnes corses, qui fascinent depuis
longtemps les alpinistes européens, permettent une riche pratique d’activités de glisse. Voici un aperçu de la Corse blanche et des possibilités qu’elle recèle…

Texte et photos : Martial Lacroix

LMA 2007/n°4 - décembre

Portrait : Olivier Föllmi

Photographe de renommée mondiale, ardent défenseur de la cause tibétaine, Olivier Föllmi a trouvé en terre himalayenne une manière de vivre, de regarder le monde et la montagne.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2007/n°4 - décembre

Montagnes d'ailleurs : Spitzberg

À l’école de l’Arctique
A seulement 1300 km du pôle nord, les montagnes du Spitzberg sont parmi les plus arctiques du globe. Parcourir en autonomie et à skis ces espaces figés par l’hiver est la plus belle manière d’appréhender le monde polaire, le grand froid, la banquise, la proximité des ours. Un voyage à la découverte de sensations nouvelles, d’horizons immenses, baignés par les lumières chatoyantes d’un soleil froid, mais permanent.

Texte et photos : Pierre Neyret

Commenter cet article