Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2009/n°4 - décembre

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2009/n°4 - décembre

Montagne et spiritualité

Au sommaire de ce numéro :
- Un dossier "Montagne et spiritualité"
- Un portrait de Bernard Ollivier
- Une découverte de la Haute Route entre Grenoble et Briançon
- Un reportage sur le Kinnaur, massif inexploré d’Inde
- Un portfolio sur l’expédition biospéléologique "Win Timdouine" (Maroc)
- Un reportage historique sur Warren Harding (1924-2002) alpiniste anticonformiste

LMA 2009/n°4 - décembre

Dossier

Montagne et spiritualité

La montagne a toujours été associée à la spiritualité. Lieu de l’imaginaire collectif, elle fait rêver les hommes, qu’ils soient athées ou croyants. Ce point de jonction entre la terre et le ciel est un espace d’aventures physiques, mais aussi métaphysiques. Alpinistes, philosophes, mystiques et explorateurs s’y retrouvent pour une expérience aux multiples significations : l’élévation.

Par Emilie Colombani

LMA 2009/n°4 - décembre

Portfolio

Spéléologie au Maroc

Photographier le monde souterrain plongé dans les ténèbres, un défi que doit relever le spéléologue passionné d’images. C’est dans la grotte de Win Timdouine (Atlas marocain) qu’il s’est adonné à cet exercice délicat au cours d’une expédition internationale biospéléologique en 2008.

Par Jean-François Fabriol

LMA 2009/n°4 - décembre

Découverte

La Haute Route entre Grenoble et Briançon

D’abord il y a le rêve, presqu’un phantasme de l’homo randonnicus: une grande traversée sans jamais quitter le fil des sommets, sans jamais quitter les skis .Entre Grenoble et Briançon, il existe une Haute Route solitaire où le loup et le tétra sont plus fréquents que l’homme.
Allez, prenez vos peaux et laissez-vous tenter.

Par Nathalie Cuche

LMA 2009/n°4 - décembre

Portrait

Bernard Ollivier, le promeneur solitaire...

Ecrivain voyageur – il est notamment l’auteur de La longue marche –, Bernard Ollivier a arpenté les grands sentiers de ce monde. Aventure intérieure et géographique, la marche est pour lui une façon de se construire et d’avancer dans l’existence.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2009/n°4 - décembre

Montagnards du monde

Avec les porteurs de l'Himalaya

Cheville ouvrière des transports et des ravitaillements au Népal, les porteurs - hommes et femmes - sont nombreux à exercer ce dur métier, bravant intempéries et altitude.

Par Philippe Montillier

LMA 2009/n°4 - décembre

Montagnes d'ailleurs

Le Kinnaur, un massif inexploré

Situé au nord de l’Inde, dans la région de l’Himachal Pradesh, le massif du Kinnaur réserve un magnifique terrain de jeu. Avec l’aide de la bourse « Alpinisme-Aventure » de la FFCAM et de la ville de Grenoble, Sylvain Audibert, Odilon Ferran et Jeremy Rumebe sont partis à la rencontre de ce pays et de ces montagnes gommées des mémoires.

Par Sylvain Audibert

LMA 2009/n°4 - décembre

Histoire Mémoire

Warren Harding

On évoque rarement les personnages excentriques et un peu dérangeants qui ont fait l’histoire de l’alpinisme avec des projets et des réalisations hors normes. L’ Américain Warren Harding (1924-2002) aimait autant le vin et les belles voitures que l’alpinisme et la liberté. Il a deux fois de suite battu le record de durée dans une paroi et révolutionné l’escalade californienne. C’est l’un des Alpinistes extraordinaires dont Sylvain Jouty a fait le portrait.

>> Abonnez-vous en ligne en cliquant ici

Commenter cet article