Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LMA 2012/n°2 - juin

Publié le par La Montagne et Alpinisme

LMA 2012/n°2 - juin

Au sommaire du numéro de juin :

- un dossier "Mont Blanc, une montagne pour tous les alpinistes"
- un portfolio sur le refuge du Goûter
- un portrait de Pierre Mazeaud
- un entretien avec Patrick Gabarrou
- une histoire du refuge du Goûter
- une découverte de la vallée des Glaciers
- un reportage sur la Norvège

LMA 2012/n°2 - juin

Dossier

Mont Blanc, une montagne pour tous les alpinistes

Chacun a "son" histoire de mont Blanc, son entrelacs de motivations et de hasards qui le pousse un jour à se dresser sur le Toit de l’Europe. Désir, défi personnel, satisfaction de son ego, force du symbole, performance, distinction sociale, plaisir de partager, de transmettre... Les motivations et les retombées personnelles sont multiples, entremêlées, tant chez les alpinistes confirmés que chez les béotiens ! Reste une évidence, trop souvent éludée : une ascension du mont Blanc, pour être vécue à sa juste mesure, en toute sécurité et prendre tout son sens, doit être une aventure d’alpiniste, une étape d’un parcours de montagnard, et pas le défi d’un jour.

Par François Carrel

LMA 2012/n°2 - juin

Portrait

Pierre Mazeaud

Alpiniste emblématique, juriste et homme politique, Pierre Mazeaud est un personnage aux multiples facettes, qui privilégie l’amitié et la passion de vivre.

Par Fabrice Lardreau

LMA 2012/n°2 - juin

Histoire Mémoire

Refuge du Goûter, un siècle et demi de chantiers...

Parmi les qualités dont peut s’enorgueillir le nouveau refuge du Goûter, il y a la grande richesse de son histoire. Pas moins de huit constructions-reconstructions depuis la première hutte bâtie en 1854. Autant d’étapes qui racontent l’évolution de notre rapport à cette montagne si particulière qu’est le mont Blanc.

Par Sophie Cuénot

LMA 2012/n°2 - juin

Montagnes d'ailleurs

Norvège, sur les pas des géants...

La Norvège représente un superbe terrain de jeu pour les amoureux de la montagne, avec ses

LMA 2012/n°2 - juin

Portfolio

Le refuge du Goûter rêvé et réalisé

A défaut de photographier les cosmonautes bâtisseurs de la Station Orbitale Internationale, je suis monté voir ce qui se passait là-haut, et qui brillait le soir au couchant sur l’arête du Goûter. J’y ai trouvé non pas d’héroïques alpinistes mais des types simples, des costauds, des charpentiers et des zingueurs pour lesquels travailler en altitude n’est pas le moyen de se faire des globules pour partir en expé mais tout simplement du boulot. Des hommes posés sur une île souvent malmenée par les tempêtes, fiers de leur ouvrage, et heureux de se bai- gner dans les derniers rayons du soleil quand la planète entière a déjà sombré dans la nuit.

Par Pascal Tournaire et Bernard Germain

LMA 2012/n°2 - juin

Découverte

La vallée des Glaciers

>> Abonnez-vous en ligne en cliquant ici

Commenter cet article